Pages

mardi 3 décembre 2013

L'aventure cambodgienne

Après avoir passé quelques jours à Siem Reap, je me suis décidé de partir en direction de Battambang, mais cette fois si pas de bus touristique ou connerie du genre, mon sac comme guesthouse et mes jambe comme moyen de locomotion! J'en ai beaucoup parlé au gens autour de moi, locaux et touristes, ils mon tous dit que j étais complètement fou de faire ça tous seul, que certains endroits pouvaient être dangereux (racket, vol, chiens errants...) et que le trajet était beaucoup trop long (env. 180km) pour marcher avec une tel chaleur! Mais c'est pas ça qui voulais m empêcher de partir, ça me tenais trop à cœur et s'éloigner seul sans savoir vraiment à quoi s attendre, c est ce que je voulais, pour moi mon voyage commençait enfin à prendre un sens.

J ai donc pris le départ le 26 novembre vers 6h du matin depuis le centre de Siem Reap, ramasser un vieux bâton en guise de piolet le long du chemin et pris la direction de Sisophon par la route national 6. C'était assez marrant car tous les gens se retournaient et me fixai d'un regard genre "y fou quoi ce type à marcher sur cet route???". 
Une fois un peu éloigner de la ville, j ai vraiment commencer à prendre mon pied, clair j en chiai car il fessait ~40 dégrée et les 18-20kg du sac me fracassai le dos mais tous le long du chemin je fis pleins de belles rencontres et les gens te regardes d'un autre œil quant ils voient que tu marches, étonnés au début et admiratifs par la suite, et toujours avec le sourir biensur :-)


Pour mon premier jour, après avoir fais un peu plus de 20km, j ai demandé gentillement à une famille si je pouvais poser ma tente dans leur cour pour passer la nuit, biensur personne ne parlai l anglais mais je m était arrangé au paravent pour qu on m écrive sur un calepin "bonjour, je marche en direction de battambang, puis je poser ma tente pour la nuit svp?" en langage khmer et cela a marcher parfaitement car la famille à toute de suite accepter et ma même offert le souper, c était super pour ma première nuit sauf qu'une fois endormi je me suis fais réveiller par la police, les agents se demandaient ce que j foutais la et d'où je venais mais heureusement la famille a intervenu et tous c est très bien passé, assez drôle quant même et un peu flippant car j avais pas trop envie qu'ils m embarquent...


J ai continuer à voyager de cette manière pendant plusieurs jours, cela ma permis de vivre quelques aventures uniques: invitation à un mariage, vivre dans une famille avec très peut de moyen, manger des plats traditionnel locaux avec des familles, ce déplacer sur le pont d'un vieux pick up, visiter une école et bien plus encore mais ceci est juste un petit aperçu de ce qui peut nous arriver quand on décide de sortir du système touristique... Ça en vaux la peine, on en paye le prix, pas en argent mais physiquement et quelques fois mentalement car il faut beaucoup marcher, souvent seul, être patient et toujours allé de l avant, quelques fois on peut se retrouver dans un endroit très peu accueillant avec des chien errants qui vous saute dessus, le soleil qui vous aveugle, la chaleur qui vous fatigue, le poids du sac qui vous scie les épaule mais c est en fessan ces quelques sacrifices qu on obtient ces échange de cultures car les gens vous regarde d une autre manière quant ils voient les efforts que vous faite pour voyager ainsi...