Pages

jeudi 21 novembre 2013

L'aventure du passage aux douanes!

Le passage Thaïlande-Cambodge est tous simplement une grosse magouille, c est incroyable! Vaut mieu être patient et bien observer toute les petite arnaques, pour ma part je savais que j allais payer mon pass beaucoup plus cher que la normal car je le prenais sur place et non sur le web à l avance, j ai donc pris un billet de bus de Chang Mai (Thaïlande) pour Siem Reap (Cambodge) avec un changement de bus à Bangkok qui c'est très bien déroulé et un autre à la frontière qui était un peu plus compliqué. 

Justement, une fois arrivé à la frontière ce ne sont pas les douaniers mais des rabatteurs qui s occupent de toi, tu n'as pas trop le choix vu que c est un bus organisé, cela dit j ai payé mon pass 300Bath (env. 8CHF) de plus qu au post frontière, sa va encore et ils s occupent de tous, très peu de paperasse à remplir... Jusque-là sa va encore, c est après que ça se complique, le bus que je devais prendre coter Cambodge était sois disant déjà parti et que la seule solution était de payer plus cher pour prendre un autre petit bus et passer la frontière plus facilement, tout le monde qui était avec moi on payé pour ce bus, moi perso je ne voulais plus débourser un rond pour atteindre Siem Reap, j ai donc dit au thaï que j attendais le prochain bus et que j avais tous mon temps! Après le passage au douanes, qui a duré tout de même 3h pour moi et les personnes qui avaient payées plus cher nous avons pris le bus shuttle gratos qui nous conduisi à la grande station de bus (et oui tu change de bus continuellement et c est la où ils abusent de toi) car une fois arrivé, effectivement les petits bus était là et attendaient les touristes qui avaient payé plus cher, ils sont donc parti de suite. Pour ma part il y avait l autre bus mais que 2 françaises à l intérieur (bizarre pour un bus 35 places) enfin bref je m assoie discute un peu avec les 2 gonzesses, elle me disent qu elles ont payé leurs pass 1200Bath sois 100Bath de moin que moi et qu'elles partaient pour Sisophon (première arrêt le long du chemin), on a attendu env. 30 min et tout à coup le chauffeur nous dit que le bus ne part pas avant 2h, sachant qu il était déjà 16h30 et qu il fallai 4h de trajet jusqu à ma destination je me suis dit, cette fois ci je vais arriver très tard et je sais pas si j trouverai un backpack pour passer la nuit, perso j m'en foutai j ai ma tente mon hamac et sa me dérangeai pas de dormir nul part, mais les 2 nanas ont un peu paniqué et ont demandé si il y avait un autre bus pour rejoindre leur ville, naturellement il y en avait un qui partai de suite mais il fallai payer 200Bath de plus et par personne, du coup, un peu stress d arriver trop tard elles ont payer et son parties avec ce bus. Je me suis donc retrouvé seul dans le grand bus mais pas pour longtemps car juste après le départ des 2 françaises, comme par azar le bus c est rempli d'un seul coup et nous sommes parti  de suite, conclusion: les chauffeurs/rabatteurs jouent avec ta patience et te fond gober n'importe quoi pour te faire payer beaucoup plus cher... Rester calme et prendre son temps, observer et surtout leur faire bien comprendre que tu va plus débourser une seule tune est la meilleure des chose à faire...


Voilà en gros un passage en douane assez folklorique, si c est à refaire j opterai pour prendre un billet bus/train c est égale mais jusqu à la frontière et pas avec le passage compris. Arrivé aux douanes ce débrouiller avec les douanier, faire son visa, c est un peu plus compliqué mais un peu moin cher ou encore mieu le prendre à l avance sur le net et après ce démerder pour trouver un autre bus jusqu à la destination voulu, et des bus il y en a, faut juste ce renseigner un peu et bien observer les petites arnaques! Le passage sera pas beaucoups plus compliqué et un peu moin cher... 

Total voyage: ~27h au lieu des 23h prévu!