Pages

mardi 13 août 2013

Zinalrothorn 4221m

Zinalrothorn, je m'en souviendrai de mon premier sommet! Nous somme parti du Jura avec Marc le vendredi 9 août au matin, direction Zinal (1675m) ou nous avons laissé la voiture au village. 
Départ pour la Cabane du Mountet (2886m) en passant par le chemin le plus long (plus de 5h) car l'autre sentier était inaccessible suite au violents orages des jours précédent, la monté jusqu'à la cabane fut assez pénible car il faisait un peu froid et surtout la pluie et le brouillard étaient au rendez-vous...

Après une bonne nuit de sommeil à la cabane, départ pour le sommet à 4h30 du matin, on devait tous d'abord suivre un sentier dans un pierrier pour rejoindre le glacier, arrivé sur le glacier nous avons mis les crampons et nous nous sommes encordé pour attaquer la montée jusqu' à l'arête (NE), tous ça avec le levé de soleil, magnifique...
Arrivé sur l'arête nous avons entamé la montée jusqu'au sommet, un peu longue, voir trop longue car nous sommes arrivée au sommet vers 18h30, la première cordée de 2 personnes qui était devant nous est redescendu sur la voie normal, il restai juste un couple de hollandais qui était juste devant nous et qui nous retardai énormément. Vu que nous savions que nous allons passer la nuit à plus de 4000m et qu'on allai en chier nous avons décidé de rester avec eux, pas une si bonne idée car nous devions beaucoup attendre sur eux, ils étaient beaucoup trop lent, et nous on restai derrière poser sur une arête avec plus de 1000m de vide de chaque côtés, une sacrée expérience, nous étions aussi dans un sale état,  on avait énormément froid mais on se soutenait beaucoup avec Marc et quand un était au bout l'autre avait les pêche et prenait les devant.

C'est au alentour des 4h du matin que nous avons enfin atteint la fin de l'arête ouest qui nous amenai à nouveau sur le glacier, nous avons décidé à ce moment la de laisser le couple derrière nous et de tracer au plus vite jusqu'à la cabane... Arrivé à la cabane (7h30) je me souviendrai toujours de la tête de la gardienne, elle était heureuse de nous voir et un peu énervée surtout, car elle nous à dit qu'elle pensait pas nous revoir... "Ben!!!! Vous avez encore la forme pour des personnes qui on passé la nuit à plus de 4000m, on pensait plus vous revoir!!!!"

Nous avons pris un petit déj, bien mérité, et dormi 1h à la cabane avant d'entamer la descente (3h) jusqu'à la voiture. 

Ce fut une sacrée expérience, je pense pas revivre la même un jour car si ça ce reproduirai ça pourrai être la dernière, nous avons poussé notre corps à la limite et ce fut extrêmement dangereux, c'est 1-2 jours plus tard qu'on remarque qu'on à eux beaucoup de chance, un simple orage aurai pu tous faire basculer... Merci la montagne! 

En chiffres :  6h de montée (à la cabane)
                     27h de haute montagne (non-stop)
                     3h de descente (depuis la cabane)
                     plus de 5000m de dénivelé 
                     1h de sommeil en 36h

Un grand merci à Marc pour m'avoir fait vivre cette expérience!